La Méduse du lac, 2020

Bande annonce, svp écouter avec des écouteurs

Issue du projet Ombres portées, Casting Shadows, la Méduse du lac est une ode à une décennie de dérives renouvelées longeant une même berge. Elles m’invitèrent à commettre les captations diversifiées qui se superposent dans la vidéo. On entend des ritournelles de chants d’oiseaux et un silence. Une nageuse vectorielle traverse le cadre. Soudain, ses cheveux peints à l’encre la métamorphosent en méduse qui rejette des serpents. Puis elle les réintègre et nous libère du regard figé; celui de la réciprocité du voir et de l’être-vu…du déjà-vu.

Mon désir de créer une installation avec cette vidéo reste. À l’automne 2020, je la visualise ainsi : deux projections s’opposent sur deux écrans suspendus et formant l’espace d’un corridor. Les ombres des spectateurs glissent et s’incorporent. Les passages mécaniques de la silhouette d’une nageuse s’ajoutent. Des postes assignés d’écoute et de contemplation sont ici et là. Tout est calme, délice et volupté sans luxe.

La vidéo est distribuée par le GIV (Groupe Intervention Vidéo) suite au programme de soutien de coproduction au montage. Pour la voir moyennant 3$ cliquer ici

Distribution diffusion production d’oeuvres réalisées par des femmes
4001, rue Berri local 105
Montréal (Québec)  H2L 4H2
Tél: (514) 271-5506
giv@videotron.ca /  www.givideo.org
facebook.com/Groupe. Interventio.Video
https://twitter.com/GIVIDEO

Mes remerciements au centre d’artiste montréalais OBORO pour le soutien du laboratoire nouveaux médias. Grâce à ce soutien, j’ai pu enregistrer le chant printanier (2017) des oiseaux et des grenouilles pour la bande-son.

Ombre : L’ombre est nageuse