Lucie Marchand, artiste visuelle | Ombres portées – Casting Shadows – 2016…
1959
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-1959,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,

Ombres portées – Casting Shadows – 2016… Catégorie: animation, Photographie, Vidéo, work in progress

…J’ai réalisé cette vidéo qui se destinait à une installation vidéo en poursuite du projet Ombres portée-Casting Shadows. J’ai choisi la berge de la pointe. J’intègre des plans vidéo dans le défilement du panorama photographique animé en lente dérive. Cette vidéo est encore ouverte à sa finalité. J’aimerai qu’elle soit plus lente, plus longue à certains temps. J’y projette le passage d’une nageuse animée; une femme libre, dessinée puis vectorielles qui génère des plis, des rides dévoilant les épaisseurs de l’oeuvre. Je veux qu’elle sépare celles qui sont visibles pour en révéler d’autres plus enfouies. Qu’elle infiltre le numérique pour répandre une virale tendreté. Elle induit un échange entre la graphie manuelle et sa transformation virtuelle. Elle s’introduit ainsi dans la conversation entre le réel du sujet et son image intangible appuyée par l’insertion de plans vidéo dans le défilement du montage photographique. Cette nageuse vient du projet Le Retour.

J’ai obtenu du centre d’artiste montréalais OBORO un soutien du laboratoire nouveaux médias pour la location d’équipements d’enregistrement sonore. Grâce à ce soutien, j’ai pu enregistrer le chant printanier (2017) des oiseaux et des grenouilles pour la bande-son.