Lucie Marchand, artiste visuelle | Ombres portées – Casting Shadows – 2016…
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Ombres portées – Casting Shadows – 2016… Catégorie: animation, Photographie, Vidéo, work in progress

Plus que la trace, l’indice, l’ombre, le reflet, que le « ça a été » ou la magie, l’inframince de son apparition, l’oeuvre Ombres portées Casting Shadows est tout cela. Elle me sert à représenter l’expérience d’être là de mes multiples dérives contemplatives de cette berge qui me transporte dans une sorte d’intemporalité dans le sens d’un temps présent infini depuis le début de la photosynthèse. Je cherche à ramener le présent de cette expérience au regard du spectateur qui en devient une nouvelle. Je veux transporter le spectateur vers cette expérience initiatrice de l’oeuvre. Celle qui m’a incité à commettre la photographie dont l’acte et l’essence contredisent ce vouloir. Tout le cheminement de cette création est lié à ce paradoxe. C’est pourquoi j’utilise l’animation en dérive de l’image fixe, l’encart de vidéos dans la dérive et finalement l’animation d’un personnage qui traverse des séquences entre les couches. Un château de cartes numériques qui nous ramène à cette expérience de ma rencontre avec le réel fugitif d’avant la photographie. Un tourbillon tranquille qui nourrit mon cheminement, mon jeu de création.

L’installation est aussi éphémère. Magnifiée par l’échelle humaine et celle du lieu de projection; sur un écran suspendu, des ombres de spectateur passent dans le faisceau. Aperçues, elles dévoilent les matières de l’écran. Des postes assignés d’écoute et de contemplation sont là. Les passages mécaniques de l’ombre d’une nageuse s’ajoutent à ceux dans la vidéo. Il y a des ritournelles de chants d’oiseaux devenus numériques et des silences.

J’ai obtenu du centre d’artiste montréalais OBORO un soutien du laboratoire nouveaux médias pour la location d’équipements d’enregistrement sonore. Grâce à ce soutien, j’ai pu enregistrer le chant printanier (2017) des oiseaux et des grenouilles et des ouaouarons (2019) pour la bande-son. J’ai aussi obtenu un soutien pour la mise en espace de l’installation en 2020.

J’ai obtenu un soutien du Groupe Intervention Vidéo (GIV) pour la coproduction de la vidéo OpCS 2016… Grâce à ce soutien, je pourrai terminer le montage d’ici quelques mois. J’en suis ravie.

Arthur Gaumont-Marchand (alias Robert Robert) a accepté de composer avec moi la bande-son. Je suis très très contente!